Un week-end entre déception et joie !

Un week-end entre déception et joie !


En ce week-end tragique pour la France, deux sociétaires du R2MA étaient de sortie, loin de leur région natale !

Tandis que Florian Desjardins se rendait à Balma, banlieue de Toulouse pour y disputer un meeting de niveau national avec la présence de quelques étrangers et son premier 20 0000 m, Lucie Lerebourg se rendait à Pontcharra, au cross National Bayard pour y faire sa rentrée dans les labours !

Commençons ce bref retour par la satisfaction de ce dimanche avec la 8ème place (1ère espoir) de Lucie dans un cross de niveau très dense et une très grosse course. Elle termine notamment derrière 3 étrangères, Claire Perraux (multiple championne de France de cross court) et Laura Miclo (10e aux France de Cross Elites 2015) qui termine 6ème à 20″ !

Sa réaction : « Pontcharra était mon premier rendez-vous de ma saison de cross ! Le résultat est plutôt encourageant et on peut dire que ma saison de cross est lancée officiellement ! Concernant les sensations, elles étaient au Rendez-vous ! Le parcours était assez rapide et plutôt sympathique. Il y avait des petites buttes dont une plutôt dangereuse où je n’étais pas très à l’aise dans la descente. Théo m’avait donné pour objectif de me placer dans le Top 10 dès le départ. Je suis donc partie dans le groupe de tête. Le niveau devant était costaud, j’ai profité de leur aspiration pour les deux petites boucles puis la tête de la course a attaqué dans la grande et dernière boucle. Le groupe s’est étiré mais j’ai pu courir avec du monde jusqu’au bout.

J’ai tout de même fait une petite boulette à la fin; j’ai omis une petite épingle du parcours avant de rejoindre l’arrivée et j’ai lancé mon accélération un peu tôt. Je n’ai donc pas sorti le sprint de ma vie ! La septième place Élites était jouable. Je reste tout de même très contente de cette reprise et j’espère faire une bonne saison de cross cette année !! Prochain cross de préparation dans 2 semaines. Cette fois ci, promis Théo, je lirais avec attention le plan du parcours !!!!

Pour revivre la course de Lucie : http://www.hexagone-report.com/

Et on termine par la déception du dimanche. Après une de ses saisons les plus réussies l’an dernier, Florian s’en allait vers Balma pour y disputer la distance olympique après des records personnels explosés en début de saison et un état de forme qu’il n’avait jamais connu auparavant. Malheureusement, un jour sans, comme il en arrive parfois, a diminué les chances de Florian d’y battre son record. Il termine 7ème homme en 1h38’35 »85 dans une course qui aura connu un nouveau record de France espoir !

Sa réaction : « Constat plus que mitigé… D’un côté, la déception est grande quand on regarde le chrono et qu’on constate que les derniers entraînements n’ont jamais été aussi bons. Malheureusement c’est la loi du sport ! Après Saran où j’ai explosé mon record, je pouvais m’attendre à réaliser un chrono inférieur à mon record : plus facile à dire qu’à faire ! La course aurait été une des plus mauvaises pour moi ainsi que la plus dure psychologiquement. Parti sur des bases régulières mais un peu rapide (passage en 22’55 soit 1h31’40 au 20), j’explosais peu avant avant la mi-course (10 km en 46’20). Je vis alors pas mal de concurrents me doubler mais je ne voulais pas abandonner. Le chrono reste anecdotique mais je sais que je vaux bien mieux sans « jour sans » ! Reste à le faire… Dorénavant place au repos avant d’attaquer la préparation du championnat de France de 20km mi-mars en passant par la salle ! J’en profite pour remercier François qui m’a supporté pendant tout ce week-end et qui m’a ravitaillé pendant plus d’1h30 avec 5°C dehors ! »

Les résultats: http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=178102&frmepreuve=20+000m++Marche%2fTCM

Prochaines compétitions : les Lancers Longs à Gaillon ce dimanche, au Havre le samedi 5 décembre, les régionaux d’Epreuves Combinées et quelques épreuves ouvertes le samedi 12 et dimanche 13 décembre.

Florian Desjardins, le 19 novembre 2015