Régionaux marche de durées : une organisation réussie

Régionaux marche de durées : une organisation réussie


 

Samedi 2 avril ont eu lieu, à Maromme, par un temps gris et frais mais sans pluie, les régionaux marche de durées.

Cette compétition, organisée par le R2MA, a connu un beau succès puisque 34 athlètes, représentant dix clubs, ont fait le déplacement. Quelques belles performances ont été réalisées. 4 jeunes du club étaient présents : Emma Delmont 4e sur 10 minutes benjamines avec 1432m, Bastien Hamon et Edgar Loos sur 10 minutes benjamins, respectivement 4e et 5e avec 1481m et 1278m et enfin Martin Laisne qui remporte le titre sur 30 minutes minimes avec 4326m.

Merci à la ville de Maromme qui nous a permis d’organiser cette épreuve, à Mr Longuemare adjoint au sport pour son passage sur la compétition et à Catherine Malhiac pour la réservation de la piste.

Merci à tous les bénévoles du R2MA, Jacques et Evelyne Roussel, Virginie Quesne, Anne-Marie et Patrick Alliouz, André Voiriot, Marie-Thérèse Pouchet, Florian Desjardins, Gwenegan Bouttefort, Alexandre Maurice, Jean-Pascal Michaud, Michel Fauveau, François Pesquet, Alain Legros et Sleiman Omari, qui ont permis que la réunion se déroule dans de bonnes conditions.

Dès 13h, Florian était là pour installer les tables de pointage, le podium, la sono. Il a été la cheville ouvrière de l’épreuve. Il fut bientôt secondé par Virginie et François, Anne-Marie et Patrick amenant le matériel de la ligue nécessaire à l’épreuve. Tous les autres bénévoles du R2MA (15 en tout) arrivèrent au fur et à mesure. Florian va s’occuper du jugement avec Alain, toujours heureux d’être présent sur une compétition marche. Evelyne et Jacques sont, comme ils disent, en formation marche et on peut compter sur leur efficacité.

La spécificité d’une épreuve de durée est que les athlètes tournent beaucoup sur la piste. Il faut donc compter, sans se tromper, le nombre de tours effectués par chacun. Jacques informe donc, avec précision, le duo Virginie, Evelyne du passage des athlètes. De l’autre côté de la table, Gwen est concentré tandis que le président de la section locale ASPTT, Jean-Pascal essaie de ne rater aucun tour même s’il aura maille à partir avec le n°32. Un dirigeant du CACQ complète l’équipe.

Une autre particularité à gérer est que l’athlète trouve souvent le moyen de ne pas s’arrêter, au dernier coup de pistolet donné par Marc Louvet, pile sur un tour. Il faut donc compter sur plein de petites mains qui poseront une fiche pour chaque concurrent. Sleiman est champion dans cette tâche car il estime souvent à la dizaine de mètres près à quel endroit celui dont il est responsable va s’arrêter. Ensuite André Kerveillant accompagné de François, détermine avec la roue de géomètre mais aussi avec sa connaissance sans faille de tous les repères d’une piste, la distance parcourue en plus du tour.

Pendant tout ce temps, Corinne Louvet, secondée par Marie-Thérèse, entre les résultats pour qu’Anne-Marie et André puissent s’affairer à la remise des médailles afin que celles-ci soient données le plus rapidement possible. Alexandre Maurice immortalise les podiums mais prend aussi des clichés de tous les athlètes pendant leur effort.

Michel, quant à lui, comme il sait toujours le faire, a animé par ses commentaires au micro, de main de maitre cette réunion.

Tout ce petit monde a partagé, également, un bon moment de convivialité. Le R2MA a ainsi montré qu’il peut compter sur bénévoles pour qu’une organisation soit réussie.

François, le 4 avril 2016