Carnets de bord du 2ème tour des interclubs 2017

Carnets de bord du 2ème tour des interclubs 2017


Equipe 1 en nationale 1B

François Pesquet :

Voici un peu plus de quatre ans, naissait le R2MA, regroupement de l’EMSAM et de l’ASPTT ROUEN. Dès sa première année le club est monté de N1C en N1B. Après s’être maintenu à ce niveau et avoir, deux fois, flirté avec la montée, un des objectifs de ce club est atteint avec la montée en N1A.Soyons fiers du chemin parcouru pour un si jeune club. S’il reste bien des choses à travailler et à améliorer, je souhaite que cette superbe victoire donne à tous le cœur à l’ouvrage pour aller encore plus haut.

Le très bon premier tour nous aura permis d’avoir les raisons d’espérer.

Notre force dans ce match est de n’avoir jamais lâché et de s’être battus jusqu’au bout.

Commencer l’épreuve en tête après les victoires en marche de Christèle Jouan sur 3000m et Florian Desjardins sur 5000m a permis de donner la dynamique. Le match a été ensuite très serré. Les excellentes performances de Maëlle Philipe, 46,19m au disque et Valentin Longuemare, 7m16 en longueur et les records personnels battus nous ont maintenus au contact. L’écrasante domination de Lucie Lerebourg et la bonne performance de sa coéquipière, Emilie Quesnel, sur 3000m course, nous a remis dans la course à la 1ère place que nous avons prise après les relais 4x100m pour ne plus la quitter.

A noter les victoires de Clothilde Saint Germain au triple saut, de Jibril Coulibaly en hauteur, du 4x400m féminin et les nombreux podiums que je ne peux pas tous citer.

Bravo à tous les athlètes pour leur combativité, aux entraineurs pour leur disponibilité et aux jurys et dirigeants pour leur efficacité.

C’est à tout un club qu’on doit cette montée en N1A !

 

Equipe 2 en nationale 2

Marie-Thérèse :

L’équipe 2 vue du secrétariat !

C’est la 1ère fois que j’accompagne l’équipe 2 (habituellement je suis avec l’équipe 3). J’ai apprécié cette « expérience ».

Voici mon ressenti :

– très peu de modification de l’équipe avant le début de la compétition, preuve que les « convoqués » étaient présents. Merci à toutes et tous de votre engagement.

– une seule modification au cours du match, juste avant le relais 4 X 400 suite à une blessure

– une équipe soudée, combattante oscillant entre la 3ème et la 5ème place tout au long du match  (le MACS et l’ASPTT Rennes ont rapidement  pris la tête des opérations). Bravo à chacun et chacune pour ses résultats plus ou moins en adéquation avec  les prévisions faites dans le car lors du trajet aller

– une belle ambiance et des encouragements nourris que j’ai pu constater puisque le secrétariat était sur la ligne d’arrivée (enfin, presque !)

Le R2MA a encore de beaux jours devant lui …donnons-lui la chance de continuer sur le chemin de la réussite sportive pour tous et toutes avec ses 3 équipes en interclubs.

Jean-Pascal :

8h : départ du Boulingrin, la majeure partie de l’équipe est dans le car, les autres nous rejoindront sur place

9h : Clément, Alexandre et Francois, les managers de l’équipe, finalisent les modifications dues à quelques absences et blessures

10h : Sylvain, ambianceur du car, compile les annonces individuelles des performances

10h17 : Sylvain annonce une victoire sur le 800m accompagné d’un temps de 1’58’50

10h45 : le calcul des prévisions de points est terminé et annoncé, nous avons de bons espoirs

11h : arrivée à Saint Lo et découverte du stade, pas de tribune mais il fait beau et chaud

12h : 6 clubs sont en lice dans cette poule de classement de N2, début des épreuves avec notre meilleur performeur, Emmanuel Boulay sur 5000 marche, et Cyrille Leblond qui complète la meilleure doublette de la journée

12h30 : première frayeur à la perche, Samuel  réussit à assurer un saut à 3m

13h30 : Lisa Masse gagne le concours de hauteur avec 1m50

14h05 : Sylvain fait 2ème du 800m en 2′

14h30 : premier classement intermédiaire, le R2MA est deuxième, attention il n’y a que 10 épreuves comptabilisées

16h : nouveau classement intermédiaire, le R2MA est 5ème

16h55 : dernier classement intermédiaire avant les relais, le R2MA est 4ème

17h30 : les relais sont terminés, le classement final annoncé, le R2MA termine 5ème sur 6 de cette poule avec un score de 39 714 points

19h30 : après consultation sur internet, pendant le trajet, des résultats des autres matchs N2 et N3, et si le règlement de la nationale 2 est bien compris par les dirigeants, annonce de la descente en N3 de l’équipe 2 du R2MA, avec le 18ème total de N2 sur 20 clubs

20h : arrivée au Boulingrin, super ambiance toute la journée, remerciements aux athlètes, managers, officiels et supporters

Equipe 3 en régionale 2

Jean-Pascal :

La structuration d’un club lors des interclubs ne se mesure pas qu’aux résultats de ses équipes premières, et la particularité du R2MA en France est qu’il a la volonté de présenter une troisième équipe lors des interclubs, ce qui n’est pas le cas de tous les clubs de nationale 1, loin s’en faut.

A souligner en plus la très bonne tenue de cette équipe cette année. En effet de 7 010 points avec 14 athlètes en 2016, nous passons en 2017 à 16 156 points et 21 athlètes composant l’équipe, dont une majorité de cadets juniors encadrés par des séniors et masters.

Les conditions météorologiques n’auront pourtant vraiment pas été favorables, surtout lors du 1er tour, puisque nos représentants auront été mouillés toute cette journée.

Les retards sur les horaires se sont également comptés en heures que ce soit au premier comme au deuxième tour, mais cela n’a pas entamé la motivation des troupes.

A noter chez les femmes que les meilleurs scores sont détenus avec un peu plus de 600 points par Mélanie Fleury sur 100m (14’’93) et Albane Menard sur 200m (30’’68). Nos meilleurs représentants masculins sont avec aussi un peu plus de 600 points Merwan MEDJABA sur 300m (9’23’’08), Léo Caron sur 100m (12’’20) et longueur (5m68)

Encore merci à tous les dirigeants, officiels, entraineurs et athlètes qui ont matché et brillamment représenté le R2MA à Gonfreville puis au Havre !